06 15 66 86 54

Les techniques de manipulations ostéopathiques présentent un grand intérêt dans l’approche des troubles comportementaux chez les animaux.

En effet, il m’a souvent été rapporté un changement de comportement de vos animaux à la suite d’un soin ostéopathique. Nous allons expliquer ici pourquoi.

La première interaction entre comportement et manipulation ostéopathique s’explique par la notion de douleur. La douleur augmente la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, au niveau des glandes surrénales situées en avant des reins. Le stress va modifier le comportement de l’animal ainsi que son métabolisme. Il est évident qu’un animal qui souffre modifie son comportement, il sera plus distant, anxieux voire même agressif. Or, suite à la manipulation ostéopathique de la zone à l’origine de la douleur, celle ci va disparaître, et l’animal retrouve donc son comportement initial, plus proche de son gardien/propriétaire, en demande de contact, plus serein et à l’aise dans son environnement. En effet, si l’animal est bloqué d’un point de vue ostéopathique, il ne pourra donc pas réagir assez vite ou de la meilleure des manières s’il doit faire face à un danger, il se sent donc vulnérable par rapport à son environnement et modifie donc son comportement.

La seconde interaction entre comportement et manipulation ostéopathique passe par l’intervention du thérapeute au niveau du crâne de l’animal. Le travail crânien effectué par l’ostéopathe consiste à vérifier et corriger si besoin :
– la mobilité des articulations entre tous les os du crâne,
– le mouvement et « l’élasticité » des méninges et de leurs divisions (faux du cerveau et tente du cervelet notamment),
– la qualité du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) issu de la pulsatilité des cellules nerveuses
– l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble crânien et plus largement crânio-sacré
Grâce à cette approche le praticien peut donc travailler sur les maux de tête et céphalées (migraines) de l’animal qui occasionnent bien souvent un trouble comportemental. Leur diagnostic ostéopathique se fait grâce à l’écoute du MRP qui dans ces cas là est diminué en amplitude mais augmenté en fréquence. Les céphalées peuvent aussi être causées par des blocages au niveau des vertèbres cervicales qui vont perturber la vascularisation et le drainage local. L’ostéopathe, par des manipulations appropriées, pourra alors normaliser ces verrouillages.

          

Enfin, lors de l’approche crânienne, le thérapeute peut entrer plus en profondeur grâce à sa parfaite connaissance anatomique et ainsi travailler sur des structures intervenant directement dans les mécanismes comportementaux de la peur, l’angoisse, l’agressivité, etc. Cet ensemble de structures gérant les émotions est appelé système limbique. Il est constitué par :

– l’hypothalamus : c’est le centre de contrôle des systèmes nerveux et endocrinien (hormones), il permet la régulation de la température corporelle, de la soif, de la prise alimentaire, des comportements et pulsions sexuelles, etc

– l’hippocampe : c’est le GPS, il joue également un rôle dans la mémoire et les souvenirs

– l’amygdale : c’est le siège de l’apprentissage, la mémorisation et la gestion des émotions, c’est là que naissent la peur et l’agressivité

– les bulbes olfactifs : ils reçoivent les informations sensorielles encore non conscientes en provenance du nez (odorat)

– le gyrus cingulaire

– le gyrus parahippocampique

– le thalamus : c’est le centre de tri et de relai de toutes les informations nerveuses

– etc

Le système limbique étant situé aux alentours des ventricules cérébraux (latéraux et troisième), les techniques ostéopathiques agissant sur ces derniers vont permettre de « reprogrammer » l’information au niveau des structures limbiques dysfonctionnelles et ainsi travailler directement sur les centres à l’origine des émotions de votre animal ! Les résultats obtenus par cette approche sont surprenants de réussite, et même s’il reste encore un long chemin de recherche afin de comprendre exactement comment cela se passe, il serait dommage de s’en priver afin de soulager nos amis à 4 pattes !

          

Pour conclure, nous avons vu brièvement dans cet article comment l’ostéopathie pouvait contribuer à la résolution de certains troubles comportementaux de vos animaux. Elle ne se substitue en rien à l’évaluation et au traitement d’un vétérinaire comportementaliste, mais peut apporter un outil supplémentaire dans le diagnostic et le traitement de certains troubles du comportement chez nos animaux.